Printer-friendly version

Current Size: 100%

Charles Carpeaux. L'Indochine révélée...

  • Cultural
  • Exhibition
Until Sunday 12 Jan
Web Site https://valenciennesmusee.valenciennes.fr/?fbclid=IwAR0_ly7jl2DcgnyuD3huLjbqupbEwRVJ--VNdcO9PE3T66Ne7UJi8bychUg
Facebook
Phone 03 27 22 57 20
Address Musée des Beaux-Arts boulevard Carpeaux 59300 Valenciennes
[LE CAMBODGE ET LE VIETNAM A VALENCIENNES EN OCTOBRE !]

Découvrez la prochaine exposition Charles Carpeaux. L'Indochine révélée..., qui se tiendra au musée des Beaux-Arts de Valenciennes du 12 octobre au 12 janvier 2020.

Si l’on sait quel succès le sculpteur valenciennois Jean-Baptiste Carpeaux a rencontré dans la France du Second Empire, peu de gens connaissent le destin original de son fils Charles qui assouvit sa passion pour l’archéologie en Indochine, au début du 20ème siècle, avant d’y trouver la mort à 34 ans. C’est ce destin, à cheval entre la France, le Cambodge et le Vietnam, que le musée des Beaux-Arts de Valenciennes se propose d’évoquer avec la collaboration exceptionnelle du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Né dans le contexte troublé du début de la Troisième République, Charles Carpeaux est resté marqué par un monde en bouleversement. Arrivé à l’âge adulte, et tandis qu’il prépare une monographie sur l’œuvre de son père, décédé alors que Charles n’avait que 5 ans, Charles rejoint l’Ecole française d’Extrême-Orient créée depuis peu afin de se lancer à corps perdu dans l’étude des arts anciens du Cambodge et du Champa.

Chargé de réaliser des photographies et des moulages des bas-reliefs les plus intéressants, Charles Carpeaux se rend en Asie avec l’enthousiasme et la fougue de la jeunesse, observant tout avec passion. Comme son père, le fils note tout, photographie tout. Son journal, compilé après sa mort par une mère inconsolable, est une source de documentation aussi inédite que précieuse sur les conditions dans lesquelles on voyageait alors et sur les travaux archéologiques qu’il conduit au Cambodge et au Vietnam...
  • Français
  • English
  • Nederlands